Biographie

Voir et toucher une guitare pour la toute première fois.

Né au Québec en milieu rural, j’ai construit ma première guitare à l’âge de 13 ans. Ce passe-temps d’adolescent devient plus sérieux en 1987 , années du début de mes études en lutherie à temps plein au Collège Édouard Montpetit, tout en poursuivant mes études en sciences pures en cours du soir au même Collège.

De 1988 à 1991, j’ai assisté à tous les classes de maîtres et cours disponibles relatifs à la guitare à l’École de Lutherie Artisque du Noroît avec les luthiers Christina Bischof, Linda Manzer, Michel Fournelle et Neil Hebert. Ma rencontre avec ce dernier fut importante au point de vue de la rigueur et l’excellence. Cette seconde guitare classique, construite avec lui pris rapidement preneur en la personne de Paul McDermott du Trio de Vancouver.

Mon acceptation à l’école Polytechnique de Montréal en 1991 me mis devant une  importante décision à prendre: poursuivre les études pour devenir ingénieur ou devenir luthier à temps plein avec tous les risques et les incertitudes qu’une profession en métier d’art peut comporter. La passion étant plus forte que la raison, l’ouverture d’un premier petit atelier de réparation et fabrication sur le Plateau-Mont-Royal eu lieux en 1992, l’atelier fut ensuite déménagé en 1994 dans de locaux plus vastes sur la rue Ste-Catherine en plein centre-ville de Montréal, endroit choisi pour son dynamisme en tant que centre culturel québécois.

Le bouche-à-oreille faisant son œuvre, la clientèle grandit en quantité et en qualité, les professionnels me firent confiance pour l’ajustement et la réparation d’instruments de prix. Le contact avec des instruments de renommée internationale aiguisa encore plus ma sensibilité aux détails, autant sonores que visuels.

Photo Davy Hay Gallant
%d bloggers like this: